Frais de port offert à partir de 150€ d'achats !

Menu

Le menu de votre mariage est un élément clé de votre décoration de salle. Il est avant tout l'informateur gourmand qui va faire saliver vos convives mais tient une place importante dans la décoration mariage et l'ambiance de votre grand jour. Afin de garder un maximum d'unité dans votre décor, nous vous recommandons d'opter pour des éléments de papeterie assortis. Aussi nous vous proposons une collection de menus personnalisés en adéquation avec nos faire-part mais aussi avec la carterie de votre table (marque-place, noms de table/marque-table, cadeaux d'invités, plan de table...). Parce que la décoration de votre réception tient une place importante dans votre cœur, nous avons imaginé une gamme de menus originaux doux et romantiques, parfois moderne et graphique, à la mise en page personnalisée pour apporter une vraie tonalité à votre jour J. Nous offrons également la possibilité à nos futurs mariés de personnaliser nos menus, de les recevoir par mail et de les imprimer par eux même ! A disposer sur l'assiette de chaque convive ou au centre de chaque table, nos menus trouveront naturellement leur place dans un mariage champêtre, un mariage chic, romantique ou bohème, empreint d'élégance selon le thème mariage donné à vos noces. Vous trouverez ici quelques idées de menus. Demandez un échantillon gratuit ! Les formats proposés peuvent évoluer et s'adapter à votre demande. Envie d'un format carré ? Rond ? Une cocotte en papier ? Parcourez nos exemples de menus, venez avec vos belles idées et contactez-nous.

 

Comment rédiger son menu de mariage ?

Pas de panique ! Ecrire son menu de table est simple et ludique, mais demande qu'on s'y arrête afin de ne pas commettre d'impair. N'oubliez pas qu'il sera le 1er élément de votre décoration de table à accueillir vos convives. Son but ? Faire saliver les papilles de vos convives qui aiment à savoir ce qu'ils vont bien pouvoir déguster...

Restez simple et choisissez une calligraphie lisible ! Vous pouvez mentionner le terme de "menu" pour faciliter la lecture de la carte, et indiquer l'ensemble des plats à venir dans l'ordre chronologique. Il n'est pas nécessaire de mentionner les titres de vos plats : entrée, plat, fromage, dessert, pièce montée.. ne sont pas indispensables s'ils surchargent le design. Mais si votre carte-menu est simple, libre à vous de les mentionner : cela permettra de mettre en valeur les différents plats, tout en occupant l'espace de votre carte.

Aussi, si la mode en avait poussé certains à mettre des majuscules sur le nom des produits (Dorade, Truffes, Ail etc...), sachez qu'il ne s'agit là que d'un choix personnel permettant de mettre l'accent sur la qualité des produits.

De même, si vous le souhaitez et si vos choix en matière de vins étaient exceptionnels, vous pouvez précisez le nom des bouteilles de vins proposés à chaque plat. Cela ajoute une pointe de sophistication mais reste difficile à mettre en place sans que cela n'alourdisse le menu dans sa lecture.

Pensez le cas échéant à la reformulation du texte de votre menu ! Si le texte vous apparaissait comme trop simple, libre à vous de choisir une formulation poétique ou énigmatique pour votre repas de mariage ! Vous trouverez nombre d'exmples sur le net.

Comment présenter les cartes menu  ?

Encore une fois, tout est une question de préférence personnelle. Les menus faisant partie intégrante de la décoration de votre beau jour, il doivent impérativement être pris en compte dans leur présentation pour imposer une cohérence et une harmonie sur votre table de réception.

Traditionnellement, il est d'usage de disposer sur vos tables quelques menus afin que vos convives puissent prendre connaissance de leur dîner à venir. Si vous optez pour des tables rondes 8-10 personnes, 3 menus peuvent suffire. Maintenus par un porte-menu ou disposés sur un chevalet, ils se dresseront fierement au sein de votre déco de table (trouvez un support menu original, il n'en sera que davantage mis en valeur !). Attention néanmoins à ne pas les prendre trop imposants afin que le centre de table ne soit pas absorbé par des éléments visuels trop lourds.

Aujourd'hui la grande majorité des futurs couples préfère disposer un menu sur chaque assiette ou serviettes de table afin de permettre à leurs convives de repartir avec un petit souvenir personnel. Si votre budget mariage ne vous le permettait pas, pensez à allier menu et marque place pour ne faire qu'un ! Un menu personnalisé au prénom de l'invité est une marque d'attention touchante et personnelle ! Pensez au bandeau "rond de serviette" personnalisé ! Il est apprécié pour son élégance et sa simplicité.

Enfin, pour un menu mariage original, vous pouvez miser sur un panneau ou une pancarte de grande taille disposé à l'entrée de la salle de réception de mariage sur lequel serait mentionné l'intégralité du repas. Une tendance Outre Atlantique qui se développe chaque année. Idée de décoration : assortez le à votre joli faire-part, vos boites à dragées ou vos étiquettes personnalisées !

Combien de menus de mariage prévoir ?

Vous ne pourrez répondre à cette question que lorsque vous aurez défini le format et la présentation de ceux-ci, qu'il s'agisse d'un buffet de mariage ou d'un dîner servi à l'assiette.

Si vous pensez disposer quelques menus en centre de table, 2 ou 3 suffiront pour une table rondes de 8 à 10 personnes. Pour des tables rectangles, préférez 1 menu pour 4 personnes.

Si vous optez pour le menu individuel, le compte est vite vu ! Evitez néanmoins de faire le choix d'un menu par couple. La décoration de votre table de mariage en deviendrait vite bancale et brouillon...

N'oubliez pas les enfants ! Si les menus de nos chères têtes blondes sont moins sophistiqués ils méritent toute notre attention. Une simple affichette posée sur leur table suffira.

Un brunch le lendemain ? Même dans le cadre d'un buffet froid, guidez vos invités en mettant à leur disposition des affichettes significatives. Des végétariens, des allergiques, des femmes enceintes ? De petits logos peuvent y être apposés pour prevenir chaque spécificités. Une idée originale et pleine d'attention pour vos cartes-menu.

N'oubliez pas que l'intégralité de notre collection de menu peut être assortis au reste de la papeterie de mariage (plan de table mariage, contenants à dragées, cadeaux d'invités, marque-place, nom de table...). De même, pour votre mariage, nous proposons l'ensemble de la collection des menus à imprimer et à télécharger. Inspirez vous du ton des blogs mariage et parcourez notre site !

 Pourquoi faire appel à notre expertise ?

Depuis 2014, le Bruit des paillettes s'emploie à vous proposer des menus créatifs de qualité supérieure qui s'inscrivent dans l'air du temps, tout en restant flexibles et personnalisés. A l'écoute de nos futurs mariés, nous sommes force de proposition pour vous aider dans l'élaboration de vos jolies cartes. Dans nos créations graphiques s'inscrivent notre envie de vous proposer un produit à la hauteur de vos attentes et notre expertise du design. Nous portons toute notre attention aux détails, à la qualité du papier, aux textures, aux couleurs, à l'impression pour proposer des collections exclusives de créations innovantes.

  • (0.5680ms) SELECT * FROM parameter order by name asc
  • (0.1660ms) SELECT * FROM book_cat WHERE id=12 LIMIT 1
  • (0.3910ms) select * from book_cat WHERE parentId=12 AND isAvailable=1 ORDER BY position ASC, name DESC
  • (0.2320ms) select count(*) as counter from book WHERE bookCatId=12 AND isAvailable=1 ORDER BY id desc
  • (0.6720ms) select * from book WHERE bookCatId=12 AND isAvailable=1 ORDER BY position ASC, name DESC LIMIT 0,18
  • (0.0810ms) SELECT * FROM book_cat WHERE id=12 LIMIT 1
  • (0.1060ms) select * from menu WHERE type!='I' AND parentId=1 ORDER BY position ASC
  • (0.0650ms) select * from menu WHERE type!='I' AND parentId=11 ORDER BY position ASC
  • (0.0560ms) select * from menu WHERE type!='I' AND parentId=20 ORDER BY position ASC
  • (0.0870ms) select * from menu WHERE type!='I' AND parentId=2 ORDER BY position ASC
  • (0.0610ms) SELECT * FROM article WHERE code='FOOTER' LIMIT 1

Page généré en 550.5610 ms